En direct
A suivre

Un arsenal nucléaire américain stocké en Turquie inquiète aux États-Unis

Des avions de chasse américains sur la base militaire d'Incirlik, en Turquie, en août 2015. Des avions de chasse américains sur la base militaire d'Incirlik, en Turquie, en août 2015.[SR. AIRMAN MICHAEL BATTLES / US AIR FORCE / AFP]

Des armes nucléaires stockées par les États-Unis sur la base militaire d'Incirlik, en Turquie, pourraient tomber aux mains de «terroristes ou d'autres forces hostiles», selon un rapport du think-tank Stimson Center. 

Des voix s'élèvent régulièrement pour critiquer l'installation de cet arsenal à 110 km à peine de la Syrie, contrôlée en partie par Daesh. La tentative de coup d'État du 15 juillet dernier en Turquie a contribué à alimenter les craintes à ce sujet. «Il est impossible de savoir si les États-Unis auraient pu maintenir le contrôle sur les armes en cas de guerre civile prolongée avec la Turquie», souligne le rapport

La base aérienne d'Incirlik, qui offre un accès rapide à la Syrie et l'Irak, est un point stratégique pour la coalition menée par Washington contre Daesh. Le Pentagone a toutefois ordonné en mars dernier, pour des raisons de sécurité, l'évacuation des familles des soldats, ainsi que du personnel civil.

A lire aussi : Turquie: perquisition sur une base aérienne utilisée par les États-Unis

Après le putsch avorté, le commandant turc de la base, accusé de complicité par Ankara, a été arrêté. Dans ce contexte, «stocker approximativement cinquante armes nucléaires américaines [à Incirlik] revient à jouer à la roulette russe», selon le think-tank. Un point de vue que partage Steve Andreasen, ancien conseiller à la Défense de la Maison Blanche, qui a signé dans le Los Angeles Times une tribune intitulée «Sortons nos armes nucléaires de Turquie».

Prise de risque inutile ou équilibre des puissances ?

De même, dans un article publié par le New York Times, le chercheur en relations internationales Jeffrey Lewis assure que «ces armes sont inutiles et [que] les laisser là-bas est dangereux», appelant à «en finir avec les reliques de la guerre froide» (cet arsenal est en effet présenté par Washington comme un outil de dissuasion face à Moscou).  

Toutefois, dans le même journal, la chercheuse Kori Schake assure de son côté que ces armes «sont en sécurité et renforcent la sécurité mondiale». Selon elle, «les armes nucléaires stabilisent les relations entre les grandes puissances», et le fait que celles-ci soient placées en Turquie «ne les rend pas vulnérables».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités