Un Américain de 19 ans, originaire de l’Etat de Virgine, a escaladé la tour Trump à New York sur plusieurs étages, avant d’être intercepté par les forces de l’ordre. Le jeune homme affirmait vouloir discuter avec le candidat républicain.
Pendant près de trois heures, le jeune homme a escaladé l’immeuble de 58 étages, uniquement muni de ventouses et de cordes. Des centaines de spectateurs ont assisté à l’ascension de l’Américain depuis la rue.
A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ?
Rapidement arrivée sur les lieux, la police n’a pas procédé tout de suite à son interception. Les forces de l’ordre ont d’abord engagé le dialogue avec le grimpeur, tentant de le convaincre de renoncer à son dangereux projet. Les policiers lui ont notamment expliqué que ses ventouses risquaient de briser le verre des fenêtres et provoquer sa chute. Mais le jeune homme a ignoré les invectives des officiers, poursuivant son ascension. Au 21e étage, les forces de l’ordre ont brisé une fenêtre et attendu l'homme. Arrivé au niveau de l’ouverture, le grimpeur a été saisi par deux policiers qui l’ont ramené en sécurité à l’intérieur du bâtiment. Au pied de la Trump Tower, la foule a vivement applaudi l’intervention des agents.
While the world watched, NYPD training & the planning by ESU, HNT + more resulted in a safe resolution. #ItsWhatWeDo pic.twitter.com/ue07uc1zpn
— NYPD NEWS (@NYPDnews) 11 août 2016
Selon un des membres de la police, cité par NBC, le jeune homme était fatigué et n’a pas opposé de résistance lors de son interception.
Possible déficience mentale
Le chef de la police de New York William Aubry a expliqué que le jeune homme souhaitait uniquement rencontrer Donald Trump et n’avait pas l’intention de blesser qui que ce soit. Interrogés par la police, ses parents ont expliqué qu’il faisait l’objet d’une évaluation pour une possible déficience mentale.
Dans une vidéo publiée sur YouTube, le grimpeur, qui se décrit comme un «chercheur indépendant», s’adresse au candidat républicain et explique avoir «voulu attirer son attention» afin de le rencontrer en personne. Demandant aux internautes de rendre la vidéo virale 'pour qu’elle arrive jusqu’à M. Trump', il appelle également à voter pour le milliardaire».
Le jeune homme a été transporté à l’hôpital pour subir des examens psychologiques. Il devrait être formellement arrêté à sa sortie.