Ce sont assurément les pires vacances de sa vie. A la suite d'un incroyable quiproquo, un touriste chinois souhaitant visiter l'Europe a passé près de deux semaines dans un foyer pour réfugiés en Allemagne.
A son atterrissage à l'aéroport de Stuttgart (Allemagne), au début du mois de juillet, le touriste malchanceux s'est fait dérober son sac contenant son argent. Ne parlant pas un mot d'Allemand ou d'Anglais, l'homme âgé de 31 ans n'a pas réussi à expliquer sa situation aux membres de la sécurité de l'aéroport, et a été conduit au service dédié à la prise en charge des migrants.
A lire aussi : L'errance des migrants à Paris
Ne comprenant pas la situation, le Chinois s'est alors fait confisquer son passeport ainsi que son visa et a signé un document de demande d'asile. Il a ensuite été transféré dans des centres d'accueil, d'abord à Dortmund puis à Dülmen. «Il a déclenché une machinerie à laquelle il ne pouvait plus échapper», a ainsi expliqué le gestionnaire de ce foyer au journal Dülmener Zeitung. Prise d'empreintes digitales, visite médicale et même allocations dédiées aux demandeurs d'asile, l'homme a réalisé le parcours standard pour les réfugiés.
Mais certains détails ont mis la puce à l'oreille des membres du centre. Mieux habillé que les réfugiés ordinaires, lorsqu'il était questionné (grâce à une application mobile de traduction), l'homme répondait par exemple qu'il souhaitait «aller se promener en Italie». De plus, «il était différent des autres, totalement désespéré», a souligné le directeur du centre.
Encore une semaine à patienter
Avec l'aide d'un restaurateur chinois de la région, le personnel de la Croix-Rouge a finalement réussi à démêler l'imbroglio. Mais les procédures ayant été lancées, l'infortuné vacancier a encore dû attendre une bonne semaine avant de pouvoir regagner sa liberté.
«J'avais imaginé l'Europe autrement», a notamment confié le Chinois à la télévision allemande à sa sortie, avant de décider de reprendre malgré tout son voyage sur le continent.