Dans une interview accordée au journal allemand Süddeutsche Zeitung, le grand mufti d'Egypte a fermement condamné le massacre perpétré dans une boîte de nuit LGBT d'Orlando (Floride).
Le grand mufti, Shawki Allam, représente la plus haute autorité religieuse du pays et est le garant de la bonne parole du Coran. Sa prise de position constitue un tournant majeur pour la défense de la cause LGBT dans un pays où 95% des habitants considèrent que l'homosexualité ne devrait pas être acceptée.
A lire aussi : Le club de la tuerie d'Orlando va rouvrir en tant que mémorial
Alors que l'homosexualité, bien qu'elle ne soit pas illégale, continue à être réprimée en Egypte où les gays sont accusés de «débauche et d'attentat à la pudeur», Shawki Allam a déclaré que «personne n'a le droit de faire du mal aux homosexuel.le.s ou de se faire justice soi-même».
En avril dernier, onze Egyptiens homosexuels avaient été condamnés à des peines allant de trois à douze ans de prison. Ils étaient accusés d'avoir utilisé des réseaux sociaux pour trouver des partenaires du même sexe.
La Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) a dénoncé, à plusieurs reprises, un «régime qui se veut le garant de l'ordre moral» et qui «mène une véritable campagne au nom de la correction des moeurs, contre les dérives sexuelles».