Des chercheurs du Centre d'Immunologie Moléculaires de la Havane (Cuba) auraient mis au point un vaccin thérapeutique qui combat le cancer du poumon, troisième cause de mortalité dans l'île.
«Nous avons 4500 patients qui souffrent de cette pathologie chaque année », a expliqué Camilo Rodriguez l'un des scientifiques impliqués dans ce programme de recherche à CNN. Dans sa forme actuelle, le vaccin, nommé CIMAvax, ne prévient pas la maladie comme le ferait n'importe quel médicament de ce type. S'il préserve les tumeurs diagnostiquées, il inhibe la croissance de ces dernières agissant davantage comme un traitement.
A lire aussi : Cancer : une pétition réclame la baisse des prix des nouveaux médicaments
Ainsi, plutôt que de cibler directement les cellules cancéreuses, le vaccin est utilisé comme une forme d'immunothérapie en exploitant le système immunitaire de l'organisme. D'autres pays participent à des essais cliniques sur le CIMAvax dont le Japon et certains pays d'Europe. Les Etats-Unis sont également intéressés par le procédé.
Un rapprochement stratégique
Les deux pays étant sur la voie d'une normalisation de leurs relations après un demi-siècle de tensions, les essais cliniques pourraient se dérouler en partenariat avec le Roswell Park Center Institute à Buffalo (New-York).