L’Ukraine recherches actuellement des investisseurs dans le but de construire une immense centrale solaire photovoltaïque sur la zone contaminée de Tchernobyl.
C’est une zone désolée, inhabitée et contaminée par les radiations nucléaires. En somme, des milliers d’hectares de terres inexploitables. Pourtant, les choses pourraient changer, et cette zone pourrait être utilisée par le gouvernement ukrainien pour un projet particulièrement ambitieux.
A lire aussi : Le périmètre des plans de protection autour des centrales agrandi
Un quart de ce que produisait la centrale nucléaire
Le journal anglais The Guardian révèle ainsi que l’Ukraine est actuellement à la recherche d’investisseurs dans le but d’installer une gigantesque ferme solaire sur la zone contaminée de Tchernobyl. De fait, le gouvernement a dressé le constat que les heures d’ensoleillement sur la zone sont importantes, et la mise en place d’un tel projet pourrait permettre de générer 1.000 mégawatts d’énergie solaire et 400 mégawatts d’énergies renouvelables diverses. L’équivalent d’un quart de ce que produisait la centrale à l’époque de son fonctionnement.
Par ailleurs, les infrastructures de la centrale pourraient être parfaitement adaptées à un tel projet. Ainsi, les lignes à haute tension sont déjà en place, et pourraient permettre de transporter plus de quatre gigawatts d’électricité hors de la zone chaque année.
Mettre fin à la dépendance au gaz russe
Symboliquement, ce projet est porteur de sens : transformer un site contaminé par le nucléaire en site producteur d’énergie propre. Pourtant, le symbole n’est pas la seule motivation de l’Ukraine, bien au contraire. Le pays du président Petro Porochenko souhaite en effet diminuer sa dépendance au gaz naturel russe, utilisé comme levier d’influence par le pays de Vladimir Poutine. Le développement d’un tel site pourrait lui permettre de s’affranchir en partie de cette dépendance.