Un adolescent afghan de 16 ans, ami de l'auteur de la sanglante tuerie commise à Munich et soupçonné de non dénonciation de crime, a été interpellé dimanche soir par la police de la ville.
"Nous avons le soupçon que ce garçon de 16 ans a pu être au courant de l'acte" qui se préparait avant qu'il ne soit commis, a indiqué la police dans un communiqué. Il s'agit de la première interpellation réalisée suite au drame. L'adolescent interpellé s'était "présenté spontanément à la police peu après la crise de folie meurtrière et a été interrogé sur ses relations avec l'auteur", a précisé la police. Mais des vérifications effectuées entretemps "ont mis au jour des contradictions dans ses déclarations" et conduit à son placement en garde à vue pour "non dénonciation d'un crime".
La police munichoise laisse entendre également que le jeune Afghan a peut-être aussi, après la tuerie, posté sur Facebook un message similaire à celui qu'avait diffusé de la même manière David Ali Sonboly pour tendre un piège. Il est question d'"un appel sur Facebook pour une rencontre dans un complexe de cinémas près de la gare centrale de Munich", selon le communiqué de la police, qui dit examiner si l'adolescent interpellé en est l'auteur.
La fusillade qui s'est déroulée vendredi soir a fait dix mort, dont le tireur, qui s'est suicidé. Dimanche, on a appris que ce dernier avait certainement planifié son acte depuis un an.