Un aventurier russe devrait atterrir samedi en Australie et établir ainsi un nouveau record du tour du monde en ballon et en solitaire.
Fedor Konyukhov, 65 ans, a décollé des environs de Perth le 12 juillet dernier à bord d’un ballon de 56 mètres de hauteur gonflé à l’hélium et à l’air chaud. Sauf incident, il devrait battre assez largement le précédent record du genre, établi par l’américain Steve Fossett en 2002, à savoir 13 jours et 8 heures.
Avant cela, l’aventurier, aux faux airs de Raspoutine soit dit en passant, devra se satisfaire du confort spartiate de sa nacelle. Son habitacle tout en fibre de carbone fait à peine de 2m3. Le pauvre homme doit y composer avec des températures glaciales eu égard à l’altitude à laquelle évolue son ballon.
A lire aussi : Chine : deux trains se croisent à 420 km/h, un record
Il a raconté à son fils son état d’épuisement à force de se battre contre le gel et surtout contre la glace qui pénètre jusque dans son masque à oxygène. Il faut dire que l’itinéraire choisi par l’aventurier n’est pas des plus hospitaliers, puisqu'il passe notamment par le cercle polaire Antarctique.
Un vrai CV d'aventurier
Son fils assure que son père est très fort mentalement. Il l’a déjà prouvé par le passé en gravissant les septs plus hauts sommets du monde entre 1992 et 2012, dont l’Everest. Entre temps, il a, entre autres, parcouru l’Ethiopie à pied, traversé l'Arctique avec des chiens de traineau en 46 jours. Son CV d’aventurier compte également trois pointages au pôle Nord, un au pôle Sud, quatre passages du Cap Horn et plusieurs océans traversés seul à la rame.
En 2008, il avait néanmoins eu une frayeur pendant sa tentative de tour de l’Antarctique en bateau et en solitaire. Pendant 102 jours, il avait enduré d'énormes vagues et des températures glaciales… avant d’entrer en collision avec une baleine. Souhaitons-lui un meilleur épilogue cette fois.