La ville de New York entame une rénovation complète de ses rames de métro d’ici 2020. Les plans ont récemment été dévoilés.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le métro new-yorkais va se moderniser à grande vitesse. Décoration et peintures seront rénovées dans 31 stations, et surtout les trains seront réaménagés. Ainsi, sur plus d’un millier de rames commandées, 750 seront sous la forme d’un long train en accordéon, comme cela existe déjà sur la ligne 1 du métro parisien notamment.
A lire aussi : IDF : de gros travaux à prévoir cet été dans les transports
Les informations relatives aux plans des lignes seront désormais électroniques, et les portes des rames plus larges pour accélérer la montée et la descente des passagers. Enfin, ces rames seront dotées d’un accès Wi-Fi, et de bornes USB afin de pouvoir recharger son téléphone.
«Il doit y avoir du Wi-Fi»
L’information a été dévoilée par le gouverneur de la ville de New York, Andrew Cuomo, en collaboration avec la régie des transports de la ville (MTA). Andrew Cuomo a notamment déclaré : «Les gens veulent travailler et ils veulent que leurs appareils fonctionnent 24h/24 ? Ils ne veulent pas se retrouver forcés de lever les yeux. Il doit y avoir du Wi-Fi et il faut des ports de chargements».
Le coût total de ces travaux s’élève à 27 millions de dollars. Des travaux qui pourraient bien n’être que la première étape de cette rénovation puisque la ville de New York a déjà annoncé qu’en cas de succès de ces travaux, un nouveau plan sera lancé pour rénover 170 stations supplémentaires.