Bernardo Provenzano, l'ancien chef suprême de Cosa Nostra, la Mafia sicilienne, est décédé ce mercredi 13 juillet à l'âge de 83 ans, après une vie de mystères de traque et de violence.
L'ancien chef criminel se trouvait à l'hôpital de San Paolo à Milan (nord) où il était soigné pour un cancer diagnostiqué il y a plusieurs années. Bernardo Provenzano avait été arrêté en 2006 à l'issue de 30 an de clandestinité.
A lire aussi : Le pape François sur les terres de la mafias
Détenu depuis sous un régime de très haute sécurité après plusieurs condamnations à la prison à vie, le boss mafieux avait été hospitalisé en avril 2014. Né le 31 janvier 1933 à Corleone (Sicile), fief historique de Cosa Nostra, l'homme avait gravi peu à peu les échelons de la Mafia, avant d'arriver au «sommet» de la Coupole, l'organe de décisio suprème de la «pieuvre».
Personnage clé de Cosa Nostra
Entré dans la clandestinité dès le début des années 70, monsieur Provenzano avait participé aux décisions les plus importantes de la Coupole, en tant que bras droit de Toto Riina, le chef historique de la Mafia, lui aussi originaire de Corleone, arrêté en 1993, et qu'il avait remplacé.