35 jeunes femmes âgées de 12 à 17 ans ont porté plainte pour agression sexuelle lors du festival «Party in the Park», à Karlstad en Suède. La police a déjà arrêté deux migrants résidant dans un centre d’accueil, à proximité du festival.
Alexandra Larsson, 17 ans, a renoncé à l’anonymat pour témoigner du calvaire qu’elle a vécu. «Tout allait bien au début de la soirée, mais les choses ont dégénéré lors du dernier concert, de 'John de Sohn', qui commençait à minuit. Dès le début, nous avons été poussés contre la scène par la foule massive. Les gens autour de nous se comportaient vraiment mal, et mes amis leur ont dit de se calmer. Ils ont alors été menacés de mort par deux garçons. Nous avons réussi à nous éloigner pour assister plus tranquillement au concert, mais c’est alors que j’ai senti le premier contact».
«C’était probablement des migrants»
S’en suit alors la description d’une jeune femme souhaitant simplement assister à un concert, mais qui subit contre sa volonté des attouchements chaque fois plus appuyés et prolongés. Malgré de nombreuses remarques, et le soutien de ses amis présents, la jeune femme ne peut identifier les auteurs de ces gestes et préfère donc quitter le concert. Pourtant, interrogée par la police sur l’identité du groupe de garçons qui était située derrière elle, ses déclarations ont aiguillé les forces de l’ordre vers la piste de migrants. «Ceux qui se tenaient derrière moi n’étaient pas d’origine suédoise. C’était probablement des migrants. Je déteste dire ça, mais c’est la vérité», déclare-t-elle au Daily Mail.
A lire aussi : Daesh brûle vives 19 yazidis qui avaient refusé d’être des esclaves sexuelles
«Je pense qu’au moins des centaines de jeunes filles ont été agressées»
Une fois sortie de cet enfer, elle prend conscience du fait que son cas est loin d’être isolé. «Je pouvais voir des filles pleurer partout autour de moi quand j’ai quitté le festival. Je ne sais pas si elles avaient toutes subi ces attouchements, mais certaines étaient probablement dans le même cas que moi». Pour elle, certains incidents pourraient d’ailleurs ne pas avoir été signalés à la police : «Je pense que des centaines de jeunes filles ont été agressées à ce festival. Il y a probablement des incidents qui n’ont pas été signalés. Les filles qui ont une faible estime d’elles-mêmes peuvent penser qu’elles sont responsables de la situation, qu’elles ont pu faire quelque chose pour provoquer leurs agresseurs». Elle a par ailleurs déclaré que certaines pourraient avoir été violées.
Déjà deux arrestations
La police a confirmé que 35 plaintes avaient bien été déposées pour des faits similaires pendant ce festival, et a également déclaré que les auteurs des agressions étaient «de jeunes hommes, d’origine étrangère». Ils ont d’ores et déjà arrêté deux jeunes hommes qui vivaient dans un centre d’hébergement pour réfugiés mineurs non accompagnés; situé à proximité du lieu ou se tenait le festival.
Cette vague d’incidents se produit une semaine après le lancement d’une vaste opération contre les attouchements sexuels au Royaume-Uni. Une campagne dont l’épicentre était justement les festivals, dans lesquels étaient distribués des bracelets censés sensibiliser les jeunes générations à ce problème.