Un événement qui fait tache. Un jaguar, félin en voie de disparition, a été abattu mardi après avoir participé à une cérémonie du passage de la flamme olympique dans un zoo de de Manaus (Amazonie).
L’animal, baptisé Juma, avait été exhibé dans le cadre des festivités des JO de Rio qui s’ouvriront le 5 août prochain.C’est peu après l’événement que le drame s’est joué. «Lors du passage d’un enclos à un autre, le jaguar s’est échappé». Poursuivi par les militaires, le félin est alors atteint par quatre doses de tranquillisants envoyés par une sarbacane. Malgré ces doses importantes, le jaguar a poursuivi sa route avant de se jeter sur un vétérinaire. Devant l’urgence de la situation, les militaires l’ont alors abattu.
A lire aussi : JO : une étude prédit que la France raflera 34 médailles
Le jaguar, un symbole de l'Amazonie
«Nous sommes très attristés par ce qui s’est passé après le passage de la torche. Nous garantissons que nous ne verrons plus de telles situations lors des Jeux de Rio», ont assuré la suite les organisateurs des JO, admettant également que l’exhibition de l’animal était une erreur. L’affaire fait d’autant plus polémique que le jaguar est considéré comme un symbole de l’Amazonie et qu'il est en voie de disparition.