En direct
A suivre

Bruxelles : un homme arrêté avec une fausse ceinture explosive

Des voitures de police bloquent l'accès à un centre commercial de Bruxelles visé par une alerte à la bombe le 21 juin 2016 [SEPPE KNAPEN / Belga/AFP]

Une alerte à la bombe devant un centre commercial bruxellois mettait sur les dents les forces de l'ordre belge ce mardi matin.

Un homme portant une ceinture explosive factice a été interpellé aux abords d'un centre commercial de Bruxelles, dans un contexte de menace terroriste planant toujours sur la capitale belge, trois mois après les attentats qui l'ont frappée. La police a été avertie d'une situation suspecte par l'appel d'un particulier vers 5h30. L'alerte a été prise d'autant plus au sérieux que le centre commercial en question, City 2, faisait partie des sites mentionnés ces derniers jours dans les médias belges comme une cible potentielle d'attaques.

Des policiers bloquent l'accès à un centre commercial à Bruxelles le 21 juin 2016 [NICOLAS MAETERLINCK / Belga/AFP]
Photo
ci-dessus
Des policiers bloquent l'accès à un centre commercial à Bruxelles le 21 juin 2016
 

Plusieurs accès du métro situé sous le centre commercial en alerte ont été bloqués et de nombreux militaires armés étaient visibles dans la zone. Un porte-parole de la police bruxelloise a indiqué que certains magasins du secteur autour du centre commercial resteraient fermés jusqu'à nouvel ordre. Des employés vêtus de gilets jaunes fluorescents indiquaient aux passagers l'unique sortie, embouteillée mais sans aucune panique perceptible de la part des usagers, qui pouvaient circuler sur le trottoir opposé à celui du centre commercial.

Une réunion gouvernementale de crise, à laquelle assistait notamment le Premier ministre belge Charles Michel, a été organisée rapidement en début de matinée. "La situation en ce moment est sous contrôle", a-t-il déclaré à l'issue de la réunion. "Les services de sécurité sont extrêmement vigilants". Le niveau d'alerte antiterroriste en Belgique a été maintenu au niveau 3 (menace "possible et vraisemblable"), sur une échelle de 4 (menace "sérieuse et imminente"), a précisé le centre de crise belge sur le réseau social Twitter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités