Plusieurs dizaines de perquisitions dans 16 communes ont été réalisées et 12 personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre d'une enquête antiterroriste, a annoncé le parquet fédéral belge samedi.
"Les éléments recueillis dans le cadre de l'instruction nécessitaient d'intervenir immédiatement", a précisé dans un communiqué le parquet fédéral, sans donner de précisions sur les informations qui l'ont poussé à agir. "Quarante personnes ont été interpellées et 12 d'entre elles ont été privées de liberté. Le juge d'instruction décidera dans les prochaines heures de leur maintien éventuel de détention", indique le parquet. 152 boxes de garage ont été perquisitionnés, mais "ni arme ni explosif" n'ont été jusqu'à présent découverts, selon la même source.
A lire aussi : Attentats de Bruxelles : un huitième suspect arrêté et inculpé
Ces perquisitions se sont déroulées "sans incident particulier" dans l'agglomération bruxelloise (communes de Bruxelles, Molenbeek, Schaerbeek, Anderlecht, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe, Evere, Forest, Watermael-Boitsfort, Ganshoren), en Flandre (Zaventem, Ninove, Wemmel) et en Wallonie (Fleurus, Tubize et Liège). "En ce qui concerne les objets emportés et l'identité des personnes arrêtées, nous ne pouvons pas donner plus d'information à l'heure actuelle", a ajouté le parquet, en expliquant que "l'instruction se poursuit".