Le nouveau maire de Londres, Sadiq Kahn, a annoncé lundi que les publicités mettant en scène des images de corps «irréalistes ou malsains» seraient interdits dès le mois prochain dans les transports publics de la capitale britannique.
L'objectif est de mettre fin à ces publicités mettant en avant une image déformée de la femme, susceptibles d'avoir une influence néfaste notamment sur les jeunes filles, a expliqué Sadiq Khan. «Nous ne permettrons pas les publicités pouvant entraîner une pression consistant à se conformer à un idéal de corps non réalistes ou néfastes à la santé, ou a créer des problèmes de confiance vis-à-vis de son propre corps, notamment parmi les jeunes», a écrit le maire de Londres dans un message diffusé à l'attention des médias. Par ailleurs, un groupe d'observation sera également crée afin de favoriser les publicités reflétant la diversité de la population londonienne.
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Envoyer un message clair à l'industrie publicitaire
Cette initative fait suite notamment au scandale provoqué l'année dernière par une publicité pour des protéines diffusée dans le métro londonien, mettant en scène une jeune femme en bikini au formes plus que parfaites, sous le slogan «Beach Body Ready ?» («un corps prêt pour la plage ?»).
A feminist in City Hall. From me and my daughters, thank you @SadiqKhan https://t.co/aWYjUFDCq6
— candidaj (@candidaj) 13 juin 2016
Mais Sadiq Kahn a également expliqué que ce sont ses filles adolescentes qui l'ont convaincu d'agir. «En tant que père de deux adolescentes, je suis particulièrement inquiet des conséquences de ce type de publicités dégradantes, notamment pour les femmes, et les amener à avoir honte de leur corps. Il est grand temps que cela cesse. Personne ne devrait se sentir sous pression, quand ils voyagent en métro ou en bus, de répondre à des standards irréalistes et je veux envoyer un message clair à l'industrie publicitaire à ce propos».