Deux archéologues américains ont découvert deux grandes plateforme rectangulaires cachées sous le sable non loin de la cité antique de Petra, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
C’est grâce à des images satellites à haute résolution et à des clichés capturés par un drone que cette nouvelle structure a été mise au jour. Situées à 800 mètres au sud du centre de Petra, elles se composent de deux plate-formes : l’une, immense de 56 mètres sur 49, et l’autre plus petite de 8,5 mètres sur 8,5. La première compte également une double rangée de colonnes et un escalier.
Massive New Monument Found in Petra https://t.co/1v5BNGLqCj | National Geographic
— Culture (@sr_culture) 8 juin 2016
Construit il y a plus de deux mille ans
Selon les archéologues, cités par National Geographic, ce vaste monument aurait été construit à l’époque des Nabatéens, le peuple qui vivait au sud de la Jordanie il y a près de 2 150 ans. En témoigne les poteries retrouvées à la surface du site qui dateraient de cette période. Les chercheurs avancent également que la structure pourrait avoir été utilisée pour des cérémonies publiques.
A lire aussi : La légendaire cité de Sodome, ville de péché, aurait été localisée
«Cette plate-forme monumentale n’a pas d’équivalent à Petra et dans ses environs», soulignent encore les archéologues, dont les travaux ont été publiés dans le Bulletin des écoles américaines de recherche orientale.