Daesh, s'il demeure le groupe terroriste le plus riche du monde, connaît d’importantes difficultés financières. Au point de mettre en place des taxes pour le moins étranges.
La perte de territoire couplée à la baisse du prix du pétrole entraîne une perte des recettes de Daesh. Des pertes que le groupe terroriste doit combler en augmentant et surtout en créant de nouveaux impôts.
A lire aussi : Daesh utilise les civils de Fallouja comme "boucliers humains"
Ne pas oublier ses chaussettes
Parmi ces impôts se trouvent certaines taxes qui sont pour le moins étranges. On peut notamment citer une amende de 100 dollars pour toute personne résidant sur les territoires contrôlés par Daesh qui quitterait son domicile sans fermer sa porte. Ou encore ces tests sur les enseignements de la Sharia, auxquels toute mauvaise réponse entraîne une amende de 20 dollars.
Il existe aussi des impôts spécifiques pour les hommes, 25 dollars si le manteau est trop desserré, 30 dollars en cas d’absence de chaussettes. Tailler sa barbe est aussi répréhensible puisque passible de 50 dollars d’amende.
Le bétail n'est pas épargné
Des règles relatives au bétail ont aussi été mises en place. Ainsi, si un mouton est équipé d’une cloche, autour de son cou, le propriétaire devra payer 10 dollars, et verra l’animal être confisqué.
Les musulmans non-sunnites, ou n’importe quelle personne travaillant pour le gouvernement doit également s’acquitter d’un certificat de «repentance» dont la somme est comprise entre 200 et 2.500 dollars.
Ces taxes fantaisistes sont un indicateur sérieux des difficultés financières du groupe. Sur le territoire contrôlé par Daesh, le nombre d’habitant est passé de 9 à 6 millions sur l’année écoulée. L’augmentation des taxes est donc le seul moyen pour le Daesh de rester financièrement à flot.