L’Arabie Saoudite va investir plus de 63 milliards pour transformer son économie, encore trop dépendante du pétrole, ont annoncé ce mardi 7 juin les autorités.
Premier objectif, réduire la part des salaires de la fonction publique dans le budget à 40% d’ici à 2020, contre 45% actuellement. Espérant créer 450 000 emplois dans le secteur privé, le gouvernement compte doubler la production de gaz naturel et augmenter les exportations de produits non pétroliers.
A lire aussi : L'Arabie Saoudite investit des milliards dans Uber
Le programme prévoit également un complexe international de construction navale, qui réduira de 10,6 milliards d’euros par an les importations. Parmi les autres mesures figurent la création de parcs industriels, avec 150 000 emplois à la clé, le développement du tourisme sur les îles Farasan, en mer Rouge, et la privatisation de la poste.
Ce plan de transformation s’inscrit dans le cadre de «Vision 2030», un vaste chantier présenté en avril par le puissant vice-prince héritier Mohammed ben Salmane, fils du monarque saoudien. Au delà du volet strictement économique, il inclut aussi des mesures d’ordre sociétale, visant notamment à augmenter la participation des femmes dans la vie active.