La Turquie a rappelé ce jeudi 2 juin son ambassadeur en Allemagne, à la suite de l’adoption par le Bundestag d’un texte reconnaissant le génocide arménien de 1915, qu’Ankara nie catégoriquement.
Le vote a immédiatement été qualifié «d’erreur historique» par le porte-parole du gouvernement turc. «Cette résolution va sérieusement affecter les liens turco-allemands» a déclaré dans la foulée le président Recep Tayyip Erdogan depuis le Kenya, où il se trouvait en visite.
#URGENT - La résolution du Bundestag "va sérieusement affecter les liens turco-allemands" (Erdogan) https://t.co/cqVSKwOBwQ
— FRANCE 24 Urgent (@UrgentF24) 2 juin 2016
Ce regain de tension risque désormais de peser sur l’accord migratoire porté par Berlin entre l’UE et la Turquie, que le chef d’État menaçait de ne plus appliquer depuis déjà plusieurs jours, exigeant que l'Europe facilite l'obtention de visas pour les ressortissants turcs.
A lire aussi : Réfugiés : l'Europe face aux exigences turques
En Arménie en revanche, le texte du Bundestag a été salué, le président Serge Sarkissian louant un geste "appréciable" de l'Allemagne. Au moment du scrutin, plusieurs militants de la cause arménienne étaient également présents dans le public, brandissant des pancartes "Danke" ("Merci" en allemand).