La Corée du Nord affiche désormais son soutien à Donald Trump dans la course à la Maison Blanche.
Avait-il vraiment besoin de ça ? Sur un site Internet de propagande, l'homme d'affaires est décrit comme "un candidat présidentiel visionnaire" qui pourra enfin libérer les Américains de leur peur quotidienne d'une attaque nucléaire nord-coréenne, révèle l'agence Reuters. Mardi 31 mai, une tribune publiée dans l'un des organes de presse de la dictature le qualifiait de "politicien sage".
A lire aussi : La puissante NRA appelle à voter pour Donald Trump
Le même article présentait en revanche sa probable rivale démocrate, Hillary Clinton, comme "la stupide Hillary", celle-ci ayant proposé de mettre en place un régime de sanctions à l'iranienne pour résoudre la question de l'arme atomique en Corée.
#NorthKorea state media op-ed calls #Trump 'wise,' #Clinton 'dull'. https://t.co/p49OCSCNsK @GregJKrieg #USelection pic.twitter.com/QSXD2hag4Q
— CNN Asia Pacific (@cnnasiapr) 1 juin 2016
Donald Trump avait à l'inverse déclaré qu'il était prêt à discuter avec Kim Jong-un, et suggéré de retirer les troupes américaines de Corée du Sud si Séoul n'augmentait pas sa contribution à ce déploiement. Une proposition présentée dans l'article comme la solution pour réunifier la Corée.
"Il s'avère que Trump n'est pas le candidat ignorant, excentrique et grossier qu'ils décrivent", insiste l'auteur, un universitaire nord-coréen basé en Chine.