L'erreur a été fatale à Bryce Dejean-Jones, un joueur de NBA de 23 ans. Alors qu'il tentait de rentrer dans un appartement à Dallas, au Texas, dans la nuit du 28 au 29 mai, il a été abattu par l'occupant des lieux.
La police a découvert le joueur effondré dans un couloir non abrité. Transporté à l'hôpital, Bryce Dejean-Jones est décédé vers 23 heures. Selon KTVT, la branche locale de la chaîne CBS, le sportif s'était rendu pour la première fois dans la soirée à l'appartement de la mère de sa fille, au quatrième étage, afin de célébrer le premier anniversaire de l'enfant.
A lire aussi : Basket NBA : Décès du légendaire Bill Sharman, ex joueur de Boston et entraîneur des Lakers
Un peu plus tard, il est revenu mais s'est trompé d'étage. Il aurait alors essayé de forcer la porte de l'appartement du troisième palier. En entendant les coups de pied contre la porte de son domicile, l'occupant des lieux s'est emparé d'une arme de poing et a tiré sur le joueur.
Au Texas, tirer pour se défendre est autorisé par la loi
Selon CBS, un mail envoyé aux résidents du complexe immobilier a indiqué que l'homme abattu avait tenté de pénétrer dans l'appartement «d'une connaissance dont il était séparé» et qu'il était «par inadvertance» rentré dans la mauvaise habitation. Pour l'instant, la police n'a pu confirmer ce dernier point. Toujours est-il que la loi du Texas autorise un individu à tuer pour se protéger contre les intrus.
Dans un communiqué publié le 28 mai, la franchise NBA des New Orleans Pelicans, avec laquelle avait signé Bryce Dejean-Jones, a exprimé sa grande tristesse à l'annonce de sa mort : «Nous sommes dévastés par le décès de ce jeune homme, qui avait devant lui un avenir si prometteur. Nos pensées et prières vont à sa famille en ces temps difficiles». Décrit comme persévérant, le joueur avait disputé 14 matchs cette saison, avant d'être opéré pour une fracture de la main droite.