En direct
A suivre

Victime d’insultes homophobes, un arbitre espagnol abandonne le foot

Jesús Tomillero avait fait son coming out sur les réseaux sociaux il y a plus d’un an. Depuis, à chaque rencontre, il subit insultes, moqueries et menaces [Capture d’écran Twitter / Jesus Tomillero]

Jesús Tomillero, un arbitre espagnol amateur qui avait révélé son homosexualité a décidé d’arrêter le foot face aux insultes quotidiennes qu’il recevait sur les terrains de football. 

Jesús Tomillero avait fait son coming out sur les réseaux sociaux il y a plus d’un an. Une année pendant laquelle il a subi un nombre incalculable de railleries, insultes et menaces de la part de spectateurs homophobes, joueurs ou membres du staff des équipes arbitrées. «Certains pères de famille avaient des enfants de 7 ans avec eux. Des gamins de 15 ans m’ont également insulté», témoigne-t-il. 

A lire aussi : Un prêtre catholique combat une loi homophobe en Australie

«Je suis fatigué…»

Début mai, lors d’un match de jeunes de moins de 17 ans qu’il arbitrait, Jesús Tomillero a vécu l’humiliation de trop. «J’ai sifflé un penalty contre une équipe. Un des spectateurs m’a insulté et a crié ‘ça ne te fait pas honte de siffler ce que tu as sifflé, pédé de merde ? Le but qu’on va te mettre, c’est dans le cul’. Le pire c’est que de nombreux spectateurs se sont mis à rire …» explique le jeune andalou de 21 ans. C’est suite à ce match qu’il a décidé de mettre fin, au moins provisoirement, à sa carrière : «j’ai encore envie de me battre, mais j’ai décidé de faire une pause car là, je suis fatigué…». 

Quelques soutiens

Suite à ces événements, Jesús Tomillero a contacté la police locale afin d’identifier l’auteur de ces propos. L’affaire, très médiatisée en Espagne, a notamment fait réagir Mariano Rajoy le chef du gouvernement provisoire, qui lui a exprimé son soutien. En revanche le mutisme du monde du football sur cette affaire est assourdissant. Les seuls à s'être manifestés sont Iker Casillas, le gardien de la sélection espagnole, ainsi que quelques rares clubs professionnels : «Iker Casillas m’a appelé, ça m’a donné beaucoup de force. Le Barça m’a envoyé un message et m’a invité, Cadiz et le Rayo Vallecano, qui arbore les couleurs LGBT sur son 2ème maillot, aussi». 

Une loi contre l'homophobie dans le football

En revanche, selon Jesùs Tomillero, le comité des arbitres andalous l’aurait dissuadé de parler de son histoire, et la fédération espagnole de football est restée muette : «ils voient ça d’un mauvais œil le fait que quelqu’un parle de ces choses dans les médias».

Pourtant, le jeune homme refuse de s’avouer vaincu par l’omerta, et sera le 28 juin à Bruxelles pour défendre face aux députés européens un texte pour lutter contre l’homophobie dans le football, «une loi qui interdirait l’accès aux installations sportives aux personnes insultantes pour homophobie ou racisme».

Près de 20 ans après le suicide de Justin Fashanu, jeune espoir du football anglais qui avait assumé son homosexualité, il serait temps que les mentalités changent. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités