Après des décennies de spéculation, le mythique sous-marin anglais HMS P311 a été retrouvé gisant à 80 mètres de profondeur au large de la Sardaigne.
C’est Massimo Domenico Bondone, un chasseur d’épave italien qui a fait cette découverte dimanche, à l’est de l'île de Tavolara, 73 ans, après le naufrage du bâtiment. Le HMS P311 avait quitté Malte le 28 décembre 1942 pour participer à une offensive alliée contre les navires italiens au large de la Sardaigne. Il avait envoyé un dernier signal de position le 31 décembre 1942 et a probablement coulé dans la nuit du 1er au 2 janvier 1943 après avoir heurté une mine.
Le soir du drame, des pêcheurs avaient raconté avoir entendus des bruits étranges un soir d’orage. Et jusqu'à présent, personne n'avait été capable de trouver l’épave suscitant de nombreuses spéculations de la part des passionnés de la seconde guerre mondiale.
A lire aussi : Corée du Nord : un sous-marin porté disparu, probablement coulé
Massimo Domenico Bondone a assuré que les corps des 71 membres d'équipage se trouvaient probablement toujours à l’intérieur du bâtiment. Il a décrit à la presse un sous-marin intact et encore très bien conservé. Selon lui, le HMS P311 s’est transformé en un énorme cercueil d'acier en privant les marins d'oxygène.
Le chasseur d’épaves n’en n’est pas à son coup d’essai. Il a déjà découvert une grande variété d'épaves, dont beaucoup se rapportent à la seconde guerre mondiale, dont le célèbre navire anti-sous-marin allemand UJ 2208.