Alors que les circonstances du crash du vol MS804 d’Egypt Air restent inconnues, le BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses) indique que de la fumée a été détectée à bord de l'avion quelques minutes avant qu'il ne disparaisse des radars.
«Il y a eu des messages Acars émis par l'avion indiquant qu'il y a eu de la fumée en cabine peu avant la rupture des transmissions de données», explique le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), confirmant ainsi des informations de la presse américaine. Toutefois, «il est beaucoup trop tôt pour interpréter et comprendre les causes de l'accident tant que nous n'avons retrouvé ni l'épave, ni les enregistreurs», souligne un porte-parole du BEA.
«Fumée intense» près du cockpit
Le Wall Street Journal rapporte que l’A320 avait envoyé des messages automatiques faisant état d’une «fumée intense» près du cockpit. «Les messages d’erreur durent environ deux minutes, alertant l’équipage au sujet de fumée détectée dans des toilettes et un compartiment» situé sous le plancher du cockpit, poursuit le quotidien. La présence de fumée dans ce compartiment est d’autant plus alarmante qu’il contient une partie vitale de l’ordinateur de contrôle de vol. Le Wall Street Journal affirme d’ailleurs que ce dernier se serait mis «à mal fonctionner».
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CNN évoque également le déclenchement des détecteurs de fumée à bord de l’avion quelques minutes avant le crash. Les alertes ont été transmises via le système Acars qui envoie régulièrement des données de vol à la compagnie. La chaîne affirme avoir obtenu ces données grâce à une capture d’écran fournie par une source égyptienne.
Recherche des «boîtes noires»
Les recherches se poursuivaient par ailleurs ce samedi 21 mai, après la découverte la veille d’un «membre humain», de sièges et de valises, notamment pour retrouver les enregistreurs de vol. Ces fameuses «boîtes noires» peuvent en effet émettre des signaux pendant quelques semaines seulement.