À un peu plus d'un mois du référendum par lequel les Britanniques doivent se prononcer pour ou contre le maintien de leur pays dans l'Union Européenne, près de 300 stars du Royaume-Uni prennent position ce vendredi en faveur du «oui».
Ils représentent l'élite de leur pays, et beaucoup d'entre eux sont connus dans le monde entier. De Keira Knightley à Jude Law, de John Le Carré à Vivienne Westwood en passant par Franz Ferdinand, qu'ils soient issus du cinéma, de la littérature, de la musique ou de la mode, 283 grands noms de la société britannique enjoignent leurs concitoyens à choisir de rester au sein de l'Union européenne.
A lire aussi : Le Sun épinglé pour sa une sur la Reine favorable au Brexit
S'exprimant dans une lettre ouverte publiée ce vendredi 20 mai dans les quotidiens Daily Telegraph et The Guardian, ces personnalités estiment que «la Grande-Bretagne n'est pas seulement plus forte en Europe, elle est plus imaginative et créative, et notre succès artistique mondial serait sérieusement mis à mal par une sortie» de l'UE. «Quitter l'Europe serait un saut dans l'inconnu pour des millions de personnes qui, à travers le Royaume-Uni, travaillent dans les domaines artistiques, et pour les millions d'autres qui, ici ou à l'étranger, bénéficient de la croissance et du dynamisme du secteur culturel britannique», déclarent- elles encore.
Cultural figures campaigning to remain in the EU - #strongerin #EUreferendum - https://t.co/05BMQDB1wc
— Yorkshire Dance (@YorkshireDance) 20 mai 2016
55% des Britanniques pour le maintien
Ces prises de position interviennent au moment où les derniers sondages réalisés montrent une avance nette des intentions de vote pour rester dans l'UE. Selon la moyenne des sondages réalisée par l'institut What UK Think vendredi, 55% des Britanniques voteraient ainsi pour le maintien contre 45% pour la sortie. Lundi, les deux camps étaient à égalité.