Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a utilisé le mot «viol» pour décrire le comportement passé de Bill Clinton avec certaines femmes, des accusations datant des années 1990.
Empêtré dans une polémique après la publication par le New York Times d'une enquête sur son propre comportement avec les femmes au cours de sa vie, Donald Trump a comparé ces allégations au passé de Bill Clinton. «Au fait, vous savez, ce n'est pas le pire», a dit Donald Trump lors d'une interview mercredi soir sur la chaîne Fox News. «Regardez ce que Clinton a fait, tous les problèmes et toutes les choses qu'il a faites».
Le journaliste, Sean Hannity, s'est ensuite demandé si le New York Times interrogerait aussi des femmes qui ont accusé Bill Clinton de harcèlement ou d'agression sexuelle, citant Juanita Broaddrick, Paula Jones et Kathleen Willey.
«On parle de pelotage, de caresses et d'attouchements contre le gré d'une femme», dit le journaliste.
- Et de viol, ajoute alors Donald Trump.
- Et de viol, abonde le journaliste de la chaîne préférée des conservateurs.
La réplique de l'équipe de Hillary Clinton
L'équipe de campagne de Hillary Clinton a répondu en accusant le milliardaire de vouloir changer de sujet, alors qu'il est sur la défensive concernant les femmes et aussi son refus de publier ses déclarations de revenus. «Trump fait ce qu'il sait faire de mieux, attaquer quand il est blessé, et traîner les Américains dans la boue pour son propre bénéfice», a déclaré Nick Merrill, porte-parole de Hillary Clinton.
A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ?
En 1998, le président Bill Clinton a réglé à l'amiable, en payant 850.000 dollars, une plainte au civil déposée par Paula Jones, qui l'accusait de harcèlement sexuel dans une chambre d'hôtel en 1991, alors que le démocrate était encore gouverneur de l'Arkansas. Il n'avait alors admis aucun tort. Juanita Broaddrick a accusé en 1999 Bill Clinton de l'avoir violée en 1978, alors qu'elle était bénévole pour l'une de ses campagnes électorales en Arkansas. Et Kathleen Willey l'accuse d'attouchements à la Maison Blanche en 1999. Les deux femmes continuent à accuser l'ex-président.
A plusieurs reprises ces derniers mois, Donald Trump a souligné que le passé de Bill était un sujet de campagne légitime. En mai, il avait accusé Hillary Clinton d'avoir été la «complice» des infidélités conjugales de son mari. «Elle est mariée à un homme qui a fait souffrir beaucoup de femmes», a-t-il dit le 7 mai.