En direct
A suivre

Attentats de Bruxelles : Abrini voulait mourir en martyr

Mohamed Abrini est Inculpé pour «assassinats terroristes». [© Police fédérale belge]

Les policiers enquêtant sur les attentats de Bruxelles ont retrouvé le testament rédigé par Mohamed Abrini quelques semaines avant les attaques. «L’homme au chapeau» y écrit notamment qu’il souhaite mourir en martyr.

Peu après son arrestation, Mohamed Abrini, filmé à l’aéroport de Bruxelles en compagnie des deux kamikazes, avait minimisé son rôle devant le juge d’instruction, assurant n’avoir jamais eu l’intention de se faire exploser. «Je ne ferais pas de mal à une mouche», avait-il ajouté, soulignant ne pas être radicalisé.

Document signé de son nom de combattant

Des propos qui viennent contredire son testament rédigé le 2 février et signé de son nom de combattant Abou Yaya. Selon les informations de BFMTV, Mohamed Abrini affirme vouloir mourir en martyr et glorifie les auteurs des attentats de Paris, qu’il qualifie de «héros». Le Belgo-Marocain revient également sur sa radicalisation, expliquant s’être tourné vers la religion et vers Daesh après le décès don frère en Syrie en juillet 2014. Enfin, il demande pardon à sa mère.

A lire aussi : La mère d'Hasna Aït Boulahcen réclame «justice»

Le document, que Mohamed Abrini avait tenté d’effacer, a été retrouvé par les enquêteurs dans l’ordinateur qui avait été jeté dans une poubelle près de la planque où se cachaient les terroristes de l’aéroport de Bruxelles. L’ordinateur contenait  un autre testament, celui des frères El Bakraoui.

Mohamed Abrini est inculpé pour «assassinats terroristes »dans les volets belge et français des attentats. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités