Des kamikazes ont mené tôt dimanche une attaque dans une raffinerie de gaz au nord de Bagdad, faisant au moins sept morts et mettant le feu à des réservoirs de gaz, ont indiqué des responsables.
L'attaque n'a pas été immédiatement revendiquée mais elle porte la marque du groupe jihadiste Daesh, qui a perdu du terrain face aux forces de sécurité irakiennes au cours des derniers mois.
A lire aussi : Les revenus pétroliers de Daesh divisés par deux
Huit kamikazes se sont introduits dans la raffinerie de Taji (à 20 km de la capitale) en faisant exploser une voiture piégée à l'une de ses entrées, selon un communiqué du porte-parole du ministère de l'Intérieur Saad Maan. Certains des assaillants ont déclenché leur ceinture explosive tandis que d'autres ont été tués par des coups de feu, a-t-il précisé ajoutant que les explosions avaient provoqué des incendies dans trois réservoirs de gaz.
L'attaque a eu lieu vers 06H00 locales (03H00 GMT). Des images montrent d'énormes colonnes de fumée s'élevant des lieux mais le feu a été maîtrisé selon le Commandement des opérations. Au moins sept personnes ont été tuées et 22 blessées, d'après des responsables des services de sécurité et de santé. Selon le gouvernement irakien, Daesh ne contrôle plus que 14% du territoire alors qu'il en avait conquis 40% en 2014. Mais le groupe jihadiste a intensifié ses attaques derrière les lignes de front, faisant exploser des voitures piégées contre la population civile ou s'introduisant dans des sites sensibles avec des commandos suicide.
ci-dessus
"Daesh prend pour cible désormais les populations civiles dans les villes alors qu'il a perdu la bataille sur le front", explique le colonel Mohamed al-Bidhani, de la cellule de guerre en charge des médias qui fournit des informations sur la lutte contre les jihadistes. Samedi, huit kamikazes de l'organisation terroriste se sont introduits dans Amriyat al-Fallouja, tuant cinq personnes dans cette localité tenue par les forces gouvernementales à 50 km au sud-ouest de Bagdad, qui sert de base pour les opérations dans la ville voisine de Fallouja, aux mains de Daesh. Le groupe jihadiste a également revendiqué une série d'attentats à la bombe ayant fait mercredi une centaine de morts à Bagdad.