Une réceptionniste renvoyée par son employeur à cause de ses chaussures plates a lancé une pétition sur le site du parlement britannique, réclamant d’interdire l’obligation de porter des talons hauts.
Ce jeudi 12 mai, elle avait déjà reçue plus de 103.000 signatures. À partir de 100.000, un débat parlementaire peut être déclenché. Un succès inespéré pour cette Londonienne de 27 ans, à qui son patron avait demandé lors de son premier jour de travail d'aller acheter une paire de chaussures avec des talons d'au moins cinq centimètres.
A lire aussi : Les talons plats bannis du festival de Cannes ?
«J'étais supposée travailler neuf heures par jour, à escorter des clients dans des salles de réunions. J'ai dit que je ne pouvais tout simplement pas faire ça perchée sur des talons», a-t-elle expliqué à la BBC. Face à son refus, il l'avait renvoyée chez elle.
Pour l’heure, la loi britannique autorise les employeurs à imposer un code vestimentaire. Avec sa pétition, la jeune femme espère attirer l'attention des législateurs et mettre fin à cette pratique «datée et sexiste».