Les glaces avaient créé la controverse lors de leur sortie le mois dernier, leur production est déjà arrêtée.
Sorties le mois dernier en Russie, les glaces avaient attiré l’attention internationale assez rapidement, et pour cause : appelées «Obamka» (qu’on peut traduire par «le petit Obama»), leur emballage comportait le dessin d’un garçon à la peau sombre avec une boucle d’oreille en or. Des glaces qui, à l’époque, avaient remporté un franc succès auprès des médias russes qui appelaient à la même initiative avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et la chancelière allemande Angela Merkel.
A lire aussi : Satan 2, le missile nucléaire russe capable de détruire un pays de la taille de la France
Шоколадный "Обамка" возмутил американцев.https://t.co/h8RNA4Rszq
Фото: Twitter pic.twitter.com/PkbpQbONax— Вести.Ru (@vesti_news) 7 mai 2016
Un coup marketing
L’initiative avait été nettement moins bien reçue de l’autre coté de l’Atlantique. Un fonctionnaire du gouvernement américain qui avait témoigné sous couvert d’anonymat auprès de l’agence Reuters avait alors regretté «l’anti-américanisme dans les médias, si répandu depuis quelques années en Russie».
La production des glaces «Obamka» a depuis été arrêtée par Slavitsa, la société qui les produisait. Les médias russes invoquent le fait que les glaces n’étaient qu’un coup marketing de la société, et les responsables de l’usine qui les fabriquait ont pour leur part assuré que les glaces n’étaient plus en production. Nul n’a toutefois précisé si des glaces à l’effigie de Donald Trump ou Hillary Clinton étaient en projet.