La police de Manchester a dû s’excuser après avoir fait crier «Allah Akbar» lors d’un exercice antiterroriste dans l’un des plus grand centre commercial du Royaume-Uni.
L’exercice se tenait au «Trafford Center», à Manchester, réunissait plus de 800 bénévoles et a nécessité près de cinq mois de préparation pour arriver à un résultat ressemblant aux attaques de Paris (13 novembre 2015) et de Bruxelles (22 mars 2016). Cet exercice et la police britannique dans son ensemble ont pourtant été vivement critiqués par les médias et les réseaux sociaux pour avoir faire crier «Allah Akbar» à l’un des faux terroristes.
A lire aussi : Quelle sécurité pour l'Euro 2016 ?
Le spectre de la stigmatisation
Sur Twitter notamment, les réactions se sont multipliées et les questions ont abondé sur les raisons ayant poussé les organisateurs à une telle décision. Community Safety Forum, une association qui lutte contre l’islamophobie craint notamment une augmentation des crimes de haine antimusulmans.
This sort of thing panders to stereotypes and further divides us. It will increase anti-Muslim hate crime. https://t.co/DHeTiU1oVT
— CommunitySafetyForum (@CSFUK) 10 mai 2016
«Décision mal jugée, inutile et inacceptable»
La police britannique s’est donc excusée par la voix de Garry Shewan, l’adjoint du chef de la police de Manchester, cité par le Guardian : «Nous reconnaissons qu’il est inacceptable d’utiliser cette phrase religieuse – qui a donc lié cet exercice à l’Islam – avant la simulation d’un attentat suicide. Nous reconnaissons l’offense, et nous excusons pour le mal que cela a pu causer».
Le Maire de Manchester, Tony Lloyd s’est pour sa part félicité du fait que l’exercice avait été «très bon pour se préparer à une situation que nous ne voulons jamais voir», mais a ajouté qu’il était frustrant que l’opération ait été «marquée par la décision mal jugée, inutile et inacceptable» d’y inclure cette phrase.