Un juge brésilien a donné l’ordre aux opérateurs télécom nationaux de bloquer l’accès à WhatsApp pour les 72 prochaines heures. En cause, le refus de l’application de transmettre des informations à la police.
«Nous avons ordonné le blocage de WhatsApp à partir de 14H ce lundi» a déclaré un porte parole du tribunal du Sergipe. En cause, le refus de Facebook (propriétaire de l’application) de fournir des informations sur une bande de trafiquants de drogue locale. La bande utiliserait, selon les informations de la police, l’application WhatsApp pour communiquer. Le juge Marcel Montalvao a donc accepté un recours de la police fédérale qui demandait de lever le secret sur les messages liés à l’enquête sur le trafic de drogue. Les opérateurs locaux (TIM, Oi, Vivo, Claro et Nextel) ont reçu l’ordre de bloquer WhatsApp et ont fait savoir qu’ils le respecteraient. Ils risquent en effet 500.000 reais (127.000 euros) par jour d’amende en cas de refus.
A lire aussi : WhatsApp franchit la barre du milliard d'utilisateurs
Données cryptées
C’est la deuxième fois que WhatsApp connaît un blocage au Brésil. En décembre 2015 déjà, l’application avait été bloquée pendant douze heures pour les mêmes motifs avant que le blocage ne soit invalidé par une cour d’appel.
Depuis 2014 WhatsApp chiffre ses informations, rendant les conversations inaccessibles. Un chiffrement dont le but est de mieux protéger la vie privée de ses usagers : puisque rien n’est stocké dans les serveurs de WhatsApp, l’entreprise n’a pas accès aux messages échangés et ne peut donc transmettre les informations aux autorités.