Un soldat américain de la coalition a été tué ce mardi 3 mai au nord de Mossoul (Irak) par un tir des combattants de Daesh.
Le soldat était basé sur une position des kurdes Peshmergas, qu’il conseillait, quand des membres de l'organisation terroristes sont passés à l’attaque selon le porte-parole du Pentagone, Peter Cook. Toujours selon la même source, l’incident se serait produit «à environ 3 à 5 kilomètres de la ligne de front».
Un responsable de la coalition militaire cité par le journal Le Monde précise pour sa part que le militaire aurait été tué à 8h30 (heure de Paris) par «un tir direct» quand des combattants de Daesh «ont traversé la ligne de front des peshmergas». Une attaque qui, selon Jabar Yawar, porte-parole des combattants kurdes irakiens, a pour but de «contrecarrer le plan de libération de Mossoul».
A lire aussi : Irak : au moins 33 morts dans un double attentat à la voiture piégée
Le rôle de conseil et de soutien des militaires américains membres de la coalition implique que ces derniers ne participent pas aux combats au sol contre Daesh. A ce jour, 4.000 soldats américains sont présents en Irak.