Le LHC, le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules au monde a été victime d’une panne vendredi 29 avril. En cause : un court-circuit provoqué par une fouine.
Dans son rapport d’activité, le CERN (l’organisation européenne pour la recherche nucléaire) relate que l’accélérateur de particules a connu «une perturbation électrique sévère vendredi à 5h30». Une panne provoquée par une fouine qui s’était introduite dans la structure. Le petit animal aurait été électrocuté alors qu’il tentait de ronger un câble d’alimentation provoquant un court-circuit.
A lire aussi : La Chine construit le plus grand télescope du monde pour trouver des extraterrestres
Un transformateur de 66 kilovolts a été endommagé, précise le CERN. Le porte-parole de l’organisation, interrogé par la radio américaine NPR, souligne que les réparations prendront plusieurs jours. L’accélérateur devrait pouvoir être relancé «d’ici la mi-mai», ajoute Arnaud Marsollier.
La fouine n'a pas survécu
La fouine, elle, n’a pas survécu au choc électrique. Les restes de sa dépouille calcinée ont été retrouvés par des ingénieurs sur les lieux.
Situé à la frontière franco-suisse, le LCH est le plus puissant accélérateur de particules au monde. Il a notamment permis de confirmer l’existence du boson de Higgs en 2012.