La puissance de Daesh est-elle entamée ? L’organisation islamique attirerait en tout cas dans ses rangs de moins en moins de combattants étrangers, selon un haut gradé de l’armée américaine.
En Irak depuis un an, le général américain Peter Gersten a constaté depuis son arrivée une baisse constante du nombre de volontaires ralliant les rangs de Daesh. Alors qu’ils étaient entre 1.500 et 2.000 à s’engager chaque mois, ils ne seraient plus désormais qu’environ 200, selon lui.
A lire aussi : Attentats de Paris : le quatrième commando en cache-t-il d'autres ?
Peter Gersten rapporte par ailleurs que parallèlement à cette diminution, le nombre de désertions était en hausse. L’explication à ce double phénomène est directement liée aux bombardements menés par la coalition internationale en Irak et en Syrie et qui contribuent chaque jour à fragiliser Daesh.
"On assiste à un effritement de leur moral, on voit qu’ils ne peuvent plus payer, on voit qu’il ne peuvent plus combattre", explique Peter Gersten. Les bombes larguées par l’aviation occidentale visent à réduire les ressources financières des jihadistes en ciblant