Pour lutter contre les agressions sexuelles en Inde, le ministère des Télécommunications a annoncé que les téléphones devront être équipés d’une touche SOS à compter de 2017.
Cette touche «SOS» permettra aux utilisatrices de joindre directement les services d’urgence, sans avoir à composer de numéro ni à attendre que la communication s’établisse. A partir du 1er janvier 2017, aucun téléphone mobile ne pourra être vendu sans cette touche. Les téléphones seront par ailleurs équipés d’un GPS intégrés afin de localiser l’appel de détresse au plus vite.
A lire aussi : Une adolescente de 16 ans violée et brûlée vive
Un nombre de viols considérable chaque année
Cette mesure s’inscrit dans la prise de conscience collective en Inde autour des violences sexuelles commises sur les femmes. En 2012, un viol en réunion dans un bus avait entrainé la mort d’une étudiante.
Dans la foulée, des rassemblements spontanés avaient débouché sur des manifestations colossales dans tout le pays. La loi sur le viol avait alors été durcie, mais selon les derniers chiffres officiels, 36.735 viols avaient été recensés en 2014 en Inde. Un chiffre que les défenseurs de droits des femmes estiment largement en deçà de la réalité, et pour cause, les femmes indiennes n’osent parfois pas porter plainte pour de tels actes.