Les Etats-Unis et l'Union européenne doivent "continuer à faire avancer" les négociations sur l'accord de libre-échange entre les deux zones afin de les faire aboutir d'ici "la fin de l'année", a affirmé dimanche le président américain Barack Obama, en visite en Allemagne.
"Angela (Merkel) et moi sommes d'accord pour dire que les Etats-Unis et l'Union européenne ont besoin de continuer de faire avancer les négociations d'un accord commercial transatlantique", malgré les divergences et les critiques, a déclaré Barack Obama lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande à Hanovre.
A lire aussi : Migrants : Merkel et Tusk en Turquie
"Je ne m'attends pas à ce que nous soyons en mesure de finir la ratification d'un accord d'ici la fin de l'année, mais je prévois que nous ayons terminé les négociations de l'accord (...) et alors les gens seront en mesure de voir pourquoi cela serait positif pour nos deux pays", a poursuivi Barack Obama, présent pour deux jours en Allemagne, à l'occasion du salon industriel de Hanovre, dont les Etats-Unis sont le pays invité. De son côté, Angela Merkel a jugé un tel accord "d'une perspective européenne, d'une grande aide, pour permettre à notre économie de croître".
Les Etats-Unis et l'Union européenne sont engagés depuis 2013 dans l'élaboration d'un vaste accord de libre-échange (désigné sous les acronymes de TTIP ou Tafta), dont un 13e cycle de négociations doit avoir lieu cette semaine à New York. Ce projet soulève une contestation de plus en plus marquée du côté de la société civile, comme l'a montré le défilé de plusieurs dizaines de milliers d'opposants dans les rues de Hanovre samedi. D'autres manifestations de moindre importance sont prévues dimanche soir et lundi, tout au long de la visite de Barack Obama dans la ville.