L'avion solaire Solar Impulse 2 s'est envolé jeudi depuis Hawaï en direction de la côte ouest américaine pour reprendre son tour du monde à la faveur d'une météo clémente, après une escale technique de près de 300 jours.
L'appareil expérimental révolutionnaire qui fonctionne grâce à une batterie nourrie de l'énergie solaire a décollé sous un ciel dégagé de l'aéroport Kalaeloa à 16H16 GMT et se dirige vers Mountain View près de San Francisco, en Californie, selon des images retransmises en direct sur internet.
A lire aussi : Solar Impulse a besoin de 20 millions d'euros
Le pilote suisse Bertrand Piccard était aux commandes pour cette neuvième étape. Le médecin-psychiatre et son compatriote André Borschberg se relaient pour accomplir chaque vol.
"Nous avons trouvé une fenêtre météorologique: une ouverture claire qui nous permet de décoller et d'atterrir 62 heures plus tard à (l'aéroport) Moffett Airfield de Mountain View", a expliqué Solar Impulse dans un communiqué.
Le tour du monde inédit des deux aventuriers et militants pour l'énergie propre avait subi un brutal coup d'arrêt à l'arrivée de l'appareil en juillet à Hawaï, soit à mi-parcours du périple de 35.000 kilomètres.