Le village de Brescello, en Emilie-Romagne, est connu pour avoir accueilli le tournage de deux films de la série don Camillo et Peppone. Il vient d’ajouter une ligne bien moins glorieuse à sa chronique.
En effet, le gouvernement italien a décidé la dissolution de la municipalité pour «infiltration mafieuse». La décision a été rendue officielle à l'issue d'un conseil des ministres mercredi.
A lire aussi : Italie : un boss de la mafia arrêté par de faux livreurs de pizzas
Selon La Repubblica, il s'agit de la première municipalité de l'Emilie-Romagne, une région du centre de l’Italie, à subir cette procédure, plus fréquente dans le sud. La législation italienne permet au gouvernement de dissoudre une municipalité, sur proposition du préfet local, en cas d'infiltration mafieuse.
Le rapport du préfet n'étant pas public, les motifs de cette décision ne sont pas connus. Néanmoins, parmi les 5 600 habitants du village, 400 sont originaires de Calabre, dans le sud de l'Italie, terre natale de la plus dangereuse mafia italienne, la Ndrangheta.
Il y a quinze mois, un vaste coup de filet policier avait permis d'arrêter plus de 160 personnes considérées comme appartenant à la Ndrangheta, dont plus d'une centaine en Emilie-Romagne. Selon les autorités locales, la Ndrangheta est présente en Emilie-Romagne depuis une vingtaine d'année.