Vendredi, les forces anti-terroristes britanniques ont procédé à Birmingham aux arrestations de cinq personnes soupçonnées de terrorisme.
Ces individus – quatre hommes et une femme - auraient été interpellés grâce aux informations présentes dans le téléphone de Mohamed Abrini. Selon le Sun, ce serait des enquêteurs américains qui auraient décodé des messages échangés par l’homme au chapeau, soupçonné d'être l'artificier des attentats de Paris, et les membres de la cellule terroriste présumée.
A lire aussi : La France et la Belgique, seuls pays européens à risque terroriste avéré
Ces données cryptées étaient également accompagnée de plusieurs photos qui témoigneraient d’au moins trois voyages de Mohamed Abrini à Birmingham, au Royaume-Uni, dont le dernier remonterait à juillet dernier. Des clichés sur lesquels on peut voir une station de train ou bien le stade d’Aston Villa. Rien ne dit toutefois que les photos ont été prises par Abrini.
L’opération menée vendredi soir a été réalisée dans le cadre d’une enquête menée par l’unité de contre-terrorisme de la police des West Midlands qui collaborait avec les forces anti-terroristes du pays, le MI5, mais aussi les autorités belges et françaises. Ces investigations ont été lancées pour «faire face à toute menace liée au Royaume-Uni à la suite des attentats en Europe», selon le chef-adjoint de la police des West Midlands.