C’est une petite révolution. Le gouvernement tchèque réfléchit très sérieusement à changer le nom de son pays. La République tchèque devrait être rebaptisée la Tchéquie.
C’est que les autorités tchèques sont lasses de voir le nom actuel de leur pays raccourci de façon chaotique sinon déformée à l’étranger, notamment lors de compétitions sportives.
«Le ministère des Affaires étrangères demandera à l'ONU d'inscrire dans ses registres les équivalents corrects du nom du pays dans ses langues officielles, Czechia en anglais, la Tchéquie en français» ont donc annoncé un communiqué commun les chefs de l'Etat, du gouvernement et de la diplomatie, les présidents des deux chambres et le ministre de la Défense. Le gouvernement a écarté d’autres dénominations parfois mentionnées comme «Tchèquland» et «Bohême».
A lire aussi : La Ligue 2 devient la Domino's Ligue 2, et ce n’est pas une blague
Attention, le pays conservera son nom complet, République Tchèque, mais Czechia ou Tchéquie deviendra le nom géographique officiel, comme «France» est le nom officiel de la formelle «République française».
Nécessaire pour les événements sportifs
«Nous recommandons d'utiliser le nom du pays en un seul mot, dans les situations où il n'est pas nécessaire d'utiliser le nom formel» précise la déclaration commune des dirigeants qui pensent à des applications immédiates pour les «événements sportifs» comme le prochain Euro de football ou bien les Jeux Olympiques de Rio. Quelques équipes sportives tchèques l’utilisent d’ailleurs déjà, à l’instar de celle de hockey sur glace.
A lire aussi : Les premiers Jeux Olympiques du jeu vidéo se tiendront à Rio cette année
Ce nouveau nom doit encore être approuvé par le Parlement tchèque avant d’être déposé à l’ONU. La question de garder le nom formel du pays, adopté lors de la scission pacifique de l’ancienne Tchécoslovaquie en 1993, ou de lui préférer sa version abrégée fait l'objet depuis longtemps d'un débat en République tchèque.
En 2013, lors d'une visite a l'étranger, le président Milos Zeman avait expliqué qu'il utilisait lui-même «le nom de Tchéquie parce qu'il est plus sympathique et plus court que la froide République tchèque». Nombreux sont ceux qui assurent que l’utilisation du nom «Tchéquie» répond à une réalité historique vieille de plusieurs siècles, exemples à l’appui.
A lire aussi : La ville de Saint-Ouen rebaptisée
Mais la question reste controversée, y compris parmi les membres du gouvernement. «Je ne suis pas d'accord avec le nom 'Czechia'», a ainsi opposé fermement sur son compte Twitter la ministre du Développement régional, Karla Slechtova. «Je ne veux pas qu'on confonde notre pays avec Chechnya (la Tchétchénie)».
Nesouhlasim s nazvem "Czechia". Nechci, aby si nasi zemi pletli s Cecenskem. Mame za miliardu koupeno logo Czech Republic.To hodlam prosadit
— Karla Slechtova (@SlechtovaKarla) 14 avril 2016