Une décision historique. L’Eglise protestante de Norvège a approuvé ce lundi 11 avril à une large majorité la célébration des mariages pour les couples homosexuels.
La mesure, validée lors de la Conférence des Evêques, prévoit toutefois que les pasteurs puissent refuser d’abriter les mariages homosexuels. Cependant, l’Eglise de Norvège garantit dans le même temps aux couples gays le droit à une union religieuse. «C’est un grand jour pour l’Elise de Norvège. Enfin, nous allons célébrer l’amour, peu importe qui l’on aime», s’est réjoui Gard Sandajer-Nilsen, leader du mouvement «Eglise ouverte», cité par le journal The Local. Et de poursuivre : «Le mariage est un engagement et une célébration entre deux personnes, indépendamment du fait que ce soit deux hommes, deux femmes ou un homme et une femme».
Une question débattue depuis de nombreuses années
Alors que le mariage civil et l’adoption pour les couples homosexuels sont autorisés depuis 2009 dans le pays, l’Eglise débattait de la question depuis de nombreuses années. En 2014, une proposition similaire avait ainsi été rejetée. C’est grâce à la victoire du courant libéral lors des élections ecclésiastiques de septembre dernier que la mesure a pu être adoptée ce lundi.
A lire aussi : Etats-Unis : une loi autorise les commerces à refuser de servir les couples homosexuels
La Norvège n’est pas le premier pays à mettre en place une telle mesure. Le mariage religieux de couples gays est autorisé depuis 2009 en Suède et depuis 2012 au Danemark.