Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian se trouvait lundi à Bagdad pour une visite non annoncée consacrée à la lutte contre Daesh, a-t-on indiqué de sources irakiennes.
Jean-Yves Le Drian a évoqué la campagne anti-Daesh en s'entretenant avec le président irakien Fouad Massoum et le chef du Parlement Selim al-Joubouri, ont indiqué leurs bureaux respectifs. La France fait partie de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis qui mène des frappes aériennes contre Daesh et forme les forces irakiennes et syriennes.
582 frappes aériennes
Les forces armées françaises ont réalisé 3 642 sorties aériennes et 582 frappes qui ont permis de détruire 1 028 objectifs dans le cadre de l'opération aérienne Chammal contre Daesh en Irak en septembre 2014, étendue à la Syrie un an plus tard, selon l'état-major. La France dispose de huit chasseurs bombardiers Mirage 2000 basés en Jordanie et de six Rafale aux Emirats arabes unis. Depuis le début de Chammal, elle a aussi engagé à deux reprises son porte-avions Charles de Gaulle dans le Golfe, notamment au lendemain des attentats de novembre à Paris, faisant passer à 15% la part française dans les opérations aériennes de la coalition.
A lire aussi : Daesh piège des Corans avant de fuir ses bastions en Irak
Les bombardements aériens ont contribué à aider les forces irakiennes à reprendre une partie des territoires conquis par Daesh en 2014 dans le nord et à l'ouest de Bagdad. Mais le groupe jihadiste contrôle toujours de larges zones et la deuxième ville d'Irak, Mossoul. La détermination de la coalition à lutter contre Daesh s'est encore accentuée depuis les attaques de Paris qui ont coûté la vie à 130 personnes en novembre et ont été revendiquées par Daesh.