L'émirat a annoncé ce dimanche vouloir construire une tour encore plus impressionnante que la Burj Khalifa, actuellement le plus haut gratte-ciel du monde.
C'est Emaar, le géant de l'immobilier à Dubaï, qui sera chargé de ce nouveau projet pharaonique. La nouvelle tour, dont le coût est estimé à environ 1 milliard de dollars (877 millions d'euros), sera "un peu plus haute" que la Burj Khalifa (828 mètres), a expliqué Mohamed Alabbar, le président de la firme. Mais le suspens reste entier, puisque la hauteur exacte ne sera annoncée qu'à la fin des travaux. Ces derniers devraient s'achever avant 2020, date fixée pour l'Exposition universelle.
Une forme évoquant un minaret
Conçue par l'architecte hispano-suisse Santiago Calatrava Valls, la tour sera dotée d'une plateforme d'observation, en plus de 18 à 20 étages qui accueilleront des restaurants et des hôtels. Evoquant la forme d'un minaret, elle sera arrimée au sol par des câbles. Et pourra attirer des millions de touristes, comme le fait déjà sa grande soeur Burj Khalifa.
Reste maintenant à savoir si le nouveau joyau de la ville sera bien la plus haute structure de la planète, puisque la compétition fait rage avec Kingdom Holding. L'entreprise du prince milliardaire saoudien al-Walid ben Talal a en effet lancé la construction à Jeddah, ville portuaire saoudienne sur la mer Rouge, d'une tour qui doit culminer à plus de 1 kilomètre de hauteur d'ici à 2019.