Keith Allen Harward doit être libéré de prison ce vendredi 8 mars après que la Cour Suprême l’a innocenté des accusations de meurtre et de viol. Il a passé 33 ans derrière les barreaux.
Accusé de s’être introduit dans une maison de Newport News (Virginie), d’avoir tué le mari à coup de pied-de-biche et d’avoir violé son épouse, l’ancien marin avait été condamné à la réclusion à perpétuité en 1982. La justice s’appuyait sur une expertise inexacte ayant conclu que la trace de morsure constatée sur la femme correspondait à sa dentition.
Nouvelle expertise ADN
Alors qu’il clamait depuis son innocence, la justice a ordonné en 2015 une nouvelle expertise. L’analyse ADN a ainsi fait valoir que Keith Allen Harward était innocent. C’est un autre marin, Jerry Crotty, décédé en 2006 alors qu’il se trouvait en prison pour enlèvement et cambriolage, qui est le véritable coupable.
A lire aussi : Faute de criminels, les Pays-Bas ferment des prisons
Face à ces conclusions, la Cour Suprême a reconnu jeudi l’innocence de Keith Allen Harward, annulé ses condamnations et ordonné sa libération. «Nous ne pourrons pas lui rendre ces années, mais nous pouvons dire que nous nous sommes trompés, et que nous sommes désolés», a réagi le procureur général Mark Herring, cité par la presse américaine.