L’enquête sur les attentats de Bruxelles dévoile peu à peu le profil des terroristes. Najim Laachraoui, l’un des kamikazes de l’aéroport, avait travaillé à deux reprises au Parlement européen en 2009 et 2010.
«L’un des individus ayant perpétré les attaques terroristes de Bruxelles a travaillé (…) pour une entreprise de nettoyage en contrat avec le Parlement européen», a indiqué l’institution dans un communiqué. Ces jobs d’été se sont déroulés en 2009 et en 2010. Le Parlement souligne que «comme exigé contractuellement, l’entreprise de nettoyage avait alors fourni la preuve de l’absence d’antécédents criminels de l’individu».
A lire aussi : Tout savoir sur Khalid Zerkani, le prédicateur lié à Kriket, Abaaoud et Laachraoui
A l’époque, Najim Laachraoui, scolarisé dans un établissement catholique de la commune bruxelloise de Schaerbeek, venait d’être diplômé de ses humanités (l’équivalent du bac). «Bon élève, sans aucun problème disciplinaire», il s’était ensuite inscrit à l’école Polytechnique de l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Ce n’est que quelques années plus tard que le jeune homme semble avoir basculé dans l’islam radical. En février 2013, il s’était ainsi rendu en Syrie pour rejoindre les rangs de Daesh. Les autorités ne retrouvent sa trace qu’en septembre 2015, quelques semaines avant les attentats de Paris et Saint-Denis. Najim Laachraoui est soupçonné d’avoir été l’artificier des commandos du 13 novembre. Il est mort en kamikaze à l’aéroport de Bruxelles le 22 mars dernier.