Les sondages successifs ont permis de déterminer le profil de l'électeur type du Républicain Donald Trump.
Si toutes les franges de la population américaine ont été amenées à voter pour le candidat, les sondages de sortie des urnes et les analyses de politologues permettent de cerner le «noyau dur» de ses électeurs.
Peu diplômé
Le groupe démographique où Donald Trump obtient le score le plus élevé est systématiquement celui des républicains qui ne sont pas allés plus loin que le lycée, que ce soit dans le nord-est (47 % dans le New-Hampshire), ou le Sud (56 % dans le Mississippi). Mais les personnes ayant fait des études supérieures ont également voté pour lui. Seulement, les hauts-diplômés se partagent plus équitablement entre candidats.
A lire aussi : Imparable Donald Trump ?
Vivant dans un mobile home
Une autre variable, plus surprenante, prédit le succès du candidat républicain. En effet, les analystes du New York Times ont établi une corrélation au niveau des comtés entre le taux de mobil-homes et les résultats obtenus dans les urnes par Donald Trump.
Agriculteur ou commerçant
Les instituts de sondage ont établi que plus une région est restée dans la «vieille économie», où l'agriculture, le bâtiment, l'industrie et le commerce sont très présents, plus elle est susceptible de voter Trump.
A lire aussi : Primaires américaines : Trump et Clinton creusent l'écart
En difficulté économique
Le sentiment de déclassement apparaît également dans les réponses des électeurs sur leur propre situation financière. Ainsi, environ un sur cinq confiait avoir l'impression «de ne pas s'en sortir». La moitié d'entre eux ont par exemple voté pour le candidat républicain.
«Donald Trump dit constamment aux électeurs que sa grandeur personnelle mènera à la prospérité», ont écrit les politologues John Sides et Michael Tesler, dans un article publié par le Washington Post. «Ce message rencontre un fort écho chez les Américains qui n'ont pas l'impression de réussir», ajoutent-ils.