Un «testament» glaçant. Les trois terroristes de l’attentat de l’aéroport de Bruxelles, dont Ibrahim El Bakraoui et Najim Laarchaoui, ont préparé leur opération depuis un appartement de Schaerbeek et ont laissé un message.
Outre un drapeau de Daesh, la fouille de cet appartement, dont l'adresse avait été communiquée à la police par le chauffeur de taxi, a permis de retrouver un véritable atelier de fabrication de bombes. Et dans une poubelle de la rue de cette planque, les enquêteurs ont retrouvé un ordinateur contenant un message que le procureur fédéral a présenté comme le «testament» des frères El Bakraoui.
A lire aussi : Daesh célèbre les attentats de Bruxelles en distribuant des bonbons
Or, selon plusieurs médias, l’engin ne semble pas avoir été abandonné mais bien déposé intentionnellement par les terroristes pour être récupéré par un tiers afin d'être transmis à l’avocat d’un des complices des attentats déjà arrêté. Selon TF1, ce testament est destiné à la mère des deux frères El Bakraoui et à leur cousin.
Et en guise de «testament», les frères El Bakraoui ont laissé un message audio dans lequel ils dédouanent ce complice, assurant qu’il n’a rien à voir avec les attentats. Les deux kamikazes y confient également leur désarroi, disant «être dans la précipitation» et «ne plus savoir quoi faire» dans la mesure où ils sont «recherchés de partout».
A lire aussi : Nemmouche ordonne à Abdeslam de ne pas parler à la police
Ils annoncent vouloir commettre une action plutôt en réaction à l'arrestation de Salah Abdeslam ainsi que la mort de leur ami Mohamed Belkaïd dans l'assaut policier de Forest plutôt que de «terminer dans une cellule». Ibrahim El Bakraoui se fera exploser à l'aéroport. Khalid El Bakraoui se fera sauter à la station Malbeek.