La plupart des gares et aéroports internationaux d'Europe ont vu leurs dispositifs de sécurité renforcés au niveau maximal après les attentats survenus ce mardi 22 mars à Bruxelles.
La capitale belge, touchée à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek, a bien sûr annoncé la fermeture de son aéroport et de ses principales gares, tandis que bus, trams et métros ont cessé de circuler. L'alerte terroriste a en outre été relevée au niveau maximal dans le pays. Cinq vols internationaux a destination de Bruxelles ont été déroutés vers les aéroports français de Lille, Orly, Roissy-Charles-de-Gaulle et Bâle-Mulhouse, tandis que tous les vols français à destination de Bruxelles étaient suspendus.
A lire aussi : Bruxelles Zaventem, le premier aéroport de Belgique
Sécurité renforcée à Paris
À Paris, la sécurité a été renforcée dans les gares, les aéroports et les transports en commun. La Gare du Nord, d'où partent les trains pour Bruxelles, reste ouverte, mais le trafic du Thalys a été suspendu, tandis que celui de l'Eurostar est perturbé. L'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, qui héberge aussi une gare TGV desservant Bruxelles, a notamment relevé son niveau d'alerte. Une surveillance accrue a été déclenchée sur chacun des huit terminaux et dans les deux gares (TGV et RER), avec notamment le contrôle des trains en provenance de Belgique, et la mobilisation d'équipes cynophiles. Une quarantaine de policiers ainsi qu'une demi-compagnie de CRS devaient également être envoyés en renfort. Ils s'ajoutent à la centaine de militaires déjà présents dans le cadre l'opération Sentinelle.
#attentats #bruxelles : à Roissy CDG équipes PAF renforcées, une demi compagnie de CRS en +, gendarmerie renforcée sur les pistes.
— Marion L'Hour (@MarionLHour) 22 mars 2016
Quatre patrouilles supplémentaires de véhicules légers blindés et une demi-compagnie de CRS ont également été dépéchés à l'aéroport parisien d'Orly. Les effectifs policiers ont aussi été renforcés à l'aéroport de Toulouse, qui déssert plusieurs destinations internationales en Afrique du Nord, en Turquie et en Europe de l'Est. De manière générale, les patrouilles de la Gendarmerie des transports et de la Police de l'air et des frontières (PAF) ont été renforcées dans les 36 aéroports français.
Mesures de sécurités renforcées à l'aéroport de Toulouse-Blagnac après les explosions de Bruxelles https://t.co/uTgzlCTztk
— Fabrice VALERY (@FabValery) 22 mars 2016
De mesures à Londres et aux Pays-Bas
À Londres, l'aéroport de Gatwick a déployé un dispositif de sécurité important, avec l'augmentation des patrouilles. La présence policière a été renforcée partout au Royaume-Uni. Des mesures similaires ont également été prise aux Pays-Bas, où les services néerlandais de lutte contre le terrorisme ont annoncé un renforcement des contrôles à la frontière avec la Belgique et des contrôles renforcés dans les gares. La présence des forces de l'ordre a été maximisée dans les aéroports de Schiphol (Amsterdam), Rotterdam et Eindhoven. Même politique à l'aéroport allemand de Francfort, l'un des plus grands d'Europe.
Paris et Londres ont par ailleurs annoncé la tenue de réunions d'urgence sur la sécurité intérieure. En France, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian se sont réunis à l'Élysée autour de François Hollande.