Une étude de DSM Group, une société spécialisée dans le secteur pharmaceutique, a révélé vendredi 18 mars que le scandale de dopage au meldonium de la joueuse de tennis Maria Sharapova a fait doubler les ventes de ce médicament en Russie.
Du 7 au 13 mars, 78 300 boîtes de meldonium ont été vendues en Russie, soit 2,2 fois plus que la semaine précédente.
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«Le scandale de dopage a été une très bonne publicité pour le meldonium et l'a fait connaître à un public beaucoup plus large, a déclaré le directeur général de DSM Group, Sergueï Chouliak. Les gens ont compris que si Sharapova elle-même utilise ce médicament, cela veut dire qu'il aide vraiment.»
Mis au point dans les années 1970 en ex-URSS, le meldonium est un médicament protecteur des cellules cardiaques vendu dans les seuls pays de l'Est. Il est supposé améliorer la résistance à l'effort.
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé que 99 contrôles positifs au meldonium ont été rapportés depuis le 1er janvier, date à laquelle ce médicament a été ajouté à la liste des produits dopants.